Vendre sa maison, quelles sont les 3 premières étapes pour démarrer ?

Il ne s’agit pas de faire les choses dans le mauvais ordre. Vous vous êtes enfin décidé. Vous avez envie de changer ou de déménager. C’est une bonne chose, mais par où commencer ? Combien vaut ma maison ? Vers qui dois-je me tourner ? Comment connaître l’estimation au m2 de mon bien ? Voici beaucoup de questions utiles pour vendre sa maison vite et bien.

Décider de vendre son bien soi-même ou passer par une agence immobilière

Vous êtes sûr(e) de vouloir vendre votre maison ou votre appartement. Mais la question de savoir comment procéder se pose. Faut-il que je passe forcément par une agence ou puis-je vendre moi-même mon bien ? Cette décision vous appartient.

Il est vrai qu’en passant par une agence, cela vous coûtera de l’argent. En effet, les agences sont rémunérées environ 5 à 10 % du prix de votre vente. Cependant, l’agent a plus facilement accès à des données précises, dans le but de fixer le prix définitif en fonction du marché immobilier dans votre région.

L’agent immobilier se charge également de traiter tous les appels et les mails des clients intéressés. Pour finir, c’est lui qui encadre la totalité des visites. Cette démarche a un prix, c’est vrai, mais cela vous libère du temps et du stress.

Si toutefois vous préférez entreprendre la mise en vente vous-même, vous le pouvez. Pour cela, il faut du temps et de la motivation. Vous pouvez ainsi fixer le prix de vente que vous souhaitez sans vous soucier des frais d’agences.

Un petit conseil, lors de vos premières visites, servez-vous-en pour ajuster votre annonce et corriger d’éventuelles erreurs :

  • Une présentation de votre bien peu détaillée ;
  • Un prix de vente trop élevé ;
  • Des photos incohérentes ;
  • Une réalité du bien en fonction du prix (état du bien, travaux à prévoir, localisation).

Faire estimer le prix de son bien

Pour bien vendre, il faut bien faire estimer votre bien. Le prix doit être juste tout en vous permettant de réaliser une plus-value lors de la revente. L’estimation de prix au m2 d’un bien se calcule principalement en fonction de la région, de la commune et du quartier. À savoir que les centres-villes sont très souvent mieux cotés que le reste de la ville.

Ensuite, le calcul se fait en fonction du terrain, de sa taille et de sa qualité. C’est lui qui détermine le prix au m2 de la maison. Une fois l’emplacement et le terrain évalués, c’est la maison en elle-même qui doit être détaillée. En effet, une maison ancienne n’aura pas la même valeur qu’une maison neuve.

Pour terminer, les options d’un bien ont une valeur importante et déterminante pour fixer le prix final. Le jardin, les grands volumes, ou encore une installation électrique moderne, sont des critères qui peuvent faire grimper le prix de revente.

Vous pouvez trouver facilement des guides de l’immobilier afin de vous permettent de mieux connaître une estimation prix m2 dans votre secteur.

Procéder aux différents diagnostiques pour une vente réussie

Vous devez impérativement avoir un votre possession un dossier appelé : Diagnostic Technique du Bien. Pour cela, vous devez contacter un diagnostiqueur professionnel et certifié.

Certains diagnostics sont obligatoires, les voici :

  • L’état d’amiante ;
  • Le risque d’exposition au plomb ;
  • La présence de termites ;
  • L’état des installations de gaz et d’électricité ;
  • Les risques naturels et technologiques ;
  • Le diagnostic de la pollution des sols ;
  • La performance énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *