Santé financière d’une entreprise : comment faire le point ?

La naissance d’un partenariat commercial entre deux entreprises nécessite d’être bien préparé. En effet, il s’avère essentiel de prendre en considération la santé financière de son partenaire potentiel, afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela permet également de bâtir une relation reposant sur la confiance. Mais alors, comment faire le point sur la solvabilité et la santé financière d’une entreprise ? Quels sont les indicateurs à prendre en considération ?

Calculer le niveau de trésorerie, pour connaître la santé financière de l’entreprise

Connaître la trésorerie d’une entreprise permet de se faire une idée plus précise, concernant sa santé financière et sa solvabilité. Lorsqu’une entreprise possède suffisamment de trésorerie, elle est en mesure d’honorer ses dettes en temps et en heure, mais aussi de se développer. En d’autres termes, une société avec un bon niveau de trésorerie est une entreprise pérenne.

Comment calculer la trésorerie d’une société ? Pour cela, il faut prendre en considération les ressources pouvant être mobilisées immédiatement, ainsi que les actifs de l’entreprise, ses créances, les stocks, etc. Si le montant de cette trésorerie est supérieur à la somme des dettes de la société, alors celle-ci peut être considérée comme solvable. Le calcul du niveau de la trésorerie peut être réalisé par un expert. Confier l’analyse d’un potentiel partenaire à un cabinet spécialisé s’avère essentiel, pour suivre la santé financière d’une entreprise.

Le chiffre d’affaires et les bénéfices : d’autres indicateurs à prendre en compte

Bien sûr, le chiffre d’affaires ainsi que les bénéfices sont deux indicateurs qui permettent de faire le point sur la santé de l’entreprise. Mais un autre indicateur doit également être pris en considération : il s’agit de la croissance du CA et des bénéfices du partenaire potentiel.

Le chiffre d’affaires doit posséder une courbe de croissance similaire à celle des bénéfices. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la solvabilité et la pérennité de l’entreprise sont mises à mal. En effet, si le CA augmente et les bénéfices stagnent, il y a de fortes chances pour que l’entreprise ne dispose pas de liquidités suffisantes. Là encore, pour faire le point sur la croissance du CA et des bénéfices, il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans l’analyse de la santé financière des entreprises.

Le niveau d’endettement de l’entreprise en dit long sur sa santé financière

Connaître le niveau d’endettement d’une entreprise permet de faire le point sur le ratio entre les dépenses de l’entreprise et ses fonds propres. Le niveau d’endettement se calcule comme suit : dettes globales/capitaux propres x 100. Si le résultat est inférieur à 100 %, alors la société est solvable et peut même prétendre à un emprunt bancaire. Lorsque le niveau d’endettement atteint les 200 %, il s’agit d’une alerte solvabilité qui doit être prise en compte.

Pour en savoir plus sur la santé financière d’un partenaire, prendre connaissance de son Kbis

L’extrait Kbis est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. On y retrouve des informations essentielles, telles que le capital de la société, les procédures en cours, etc. Prendre connaissance du Kbis d’une entreprise permet de faire le point sur sa solvabilité et sur les garanties en cas d’impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *