Investissement immobilier : quels travaux puis-je financer avec mon assurance habitation et à quel prix ?

Avoir une assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement localisé au sein d’une copropriété. Elle a pour but de vous protéger dans l’éventualité d’un quelconque sinistre. Qu’en est-il de la protection de vos biens électroménagers dans le cadre de l’assurance habitation ? À quel tarif faut-il s’attendre ? Nous vous expliquons tout.

À combien s’élève le prix d’une assurance habitation ?

D’après l’expert papercare.fr, le prix d’une assurance habitation s’élève en moyenne à 153 euros. Ce chiffre est actuellement en hausse. Selon la ville au sein de laquelle vous résidez, les tarifs varient. Ils peuvent s’élever de 65 euros à Rennes à 101 euros à Paris et à Aix-en-Provence. Autre élément permettant de déterminer le prix que vous paierez : les garanties optionnelles choisies. La garantie d’entretien électroménager en fait partie. Il faudra la choisir si vous souhaitez assurer vos biens électroménagers.

Que choisir : MHR ou assurance risques locatifs ?

L’assurance risques locatifs est à déconseiller si vous souhaitez assurer vos biens électroménagers. En effet, elle n’assure aucunement la garantie de vos biens personnels. La MHR (Assurance multirisque habitation), dont le coût est d’environ 180 euros annuels, est à privilégier. Elle dispose de différentes garanties habituelles (dégâts des eaux, incendie, etc.), tandis que d’autres sont optionnelles. Avant de les choisir, renseignez-vous sur les montants et calculs de remboursement proposés.

De quoi dépend le prix d’une assurance habitation ?

Selon l’expert papercare.fr, il existe plusieurs critères selon votre situation. Les voici :

  • Êtes-vous locataire ou propriétaire ? Avez-vous déjà subi des sinistres dans le passé ? Si oui, combien ?
  • Votre logement est-il un appartement ou une maison ? Quelle est sa superficie ?
  • Possédez-vous du mobilier ou des objets de valeur ?
  • Quel niveau de garantie souhaitez-vous : complet ? Intermédiaire ? Basique ?

Portez également votre attention sur la franchise, qui correspond au montant que vous devrez acquitter en cas de sinistre. Plus elle est importante, plus le contrat sera cher, et vice-versa.

Comment réduire le montant du contrat ?

L’expert papercare.fr nous livre plusieurs astuces pour y parvenir :

  • Soyez exact dans l’estimation de vos biens, notamment électroménagers : évitez de sur ou sous-estimer leur véritable valeur.
  • Si vous disposez de différents systèmes de sécurité, pensez à le préciser. Il peut spécialement s’agir d’alarmes ou de caméras.
  • N’assurez que ce qui est véritablement nécessaire.
  • Pensez à contacter votre assurance habitation à l’occasion de chaque changement important afin de mettre à jour votre dossier et de profiter ainsi d’une couverture la mieux adaptée à vos besoins.
  • Comparez les offres de différentes compagnies d’assurance, puis négociez avec ces dernières dans le but de les mettre en concurrence. Le but est qu’elles offrent une diminution de leurs tarifs.

Si vous venez de signer votre contrat et que vous trouvez ultérieurement une compagnie d’assurance proposant une offre plus pertinente, vous ne pourrez pas le résilier avant la première échéance. Après le paiement de cette dernière, contactez l’assurance qui vous intéresse : elle s’occupera probablement des démarches pour résilier votre précédent contrat. Pour plus d’informations fiables sur l’assurance habitation, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *