Tout sur la loi malraux - Découvrez facilement toutes les informations pour défiscaliser

Loi malraux – Avantages et conditions post thumbnail image

Loi malraux – Avantages et conditions

La loi malraux est un dispositif de défiscalisation qui permet de réduire ses impôts si vous effectuez des travaux sur un bien dans un secteur sauvegardé. C’est une excellente solution mais il est parfois difficile d’assimiler comment et pourquoi investir avec cette loi. Cet article a pour but de vous aider à mieux la comprendre.

Loi malraux – Pourquoi investir ?

L’ancien est une source de défiscalisation intéressante. Premièrement car on obtient sa réduction d’impôt en effectuant des travaux. Ce qui veut dire que en plus de l’avantage fiscal, vous améliorez la valeur de votre bien. Ce qui permet de générer une belle plus-value immobilière qui sera très appréciable si vous décidez de revendre votre bien après cette opération.

L’autre avantage de la loi malraux est naturellement ses avantages fiscales. On peut défiscaliser de 22 à 30% du montant des travaux que vous allez réaliser. Sachant que le plafond pour le calcul de l’avantage fiscal est de 400 000 euros sur 4 ans, il s’agit d’une somme confortable. La loi malraux est donc une excellente solution pour les contribuables fortement imposés.

Et pour finir une des conditions mais qui est également un avantage, est le fait que vous deviez louer votre bien. Cela veut dire que pendant cette période, vous allez obtenir une source de revenu supplémentaire et stable. Un excellent moyen d’améliorer la rentabilité de cet investissement. Et contrairement à la plupart des solutions proposées en France, vous n’avez aucun plafond concernant le loyer ou les ressources des locataires. Vous pouvez jouer là-dessus pour améliorer encore davantage votre rentabilité. Il est cependant conseillé de ne pas trop s’éloigner du prix du marché afin de trouver facilement des locataires pour votre bien.

Exemple d'un bien éligible à la loi malraux

Loi malraux – Comment investir ?

Si vous souhaitez investir avec la loi malraux, il faut respecter quelques conditions afin de profiter de la défiscalisation. Le premier point est de devenir propriétaire d’un bien éligible. Pour cela il faut acheter un bien immobilier qui se trouve dans un secteur sauvegardé. Le plus simple est de vous rapprocher d’un professionnel qui vous indiquera quels sont les secteurs proches de la zone qui vous intéresse. Il est aussi possible de regarder cela par vous même.

Ensuite vous devrez réaliser des travaux de rénovation. Le mot rénovation est important car il y a une liste des travaux éligibles précis, dont le but n’est pas de l’embellissement mais de remettre en état le bien. L’objectif étant de sauvegarder et rénover notre patrimoine immobilier. Pour valider les travaux, il faudra faire appel à un architecte des bâtiments de France. Il va s’assurer que les travaux correspondent au cahier des charges et qu’ils respectent l’architecture du bien ainsi que celle du secteur sauvegardé.

Et la dernière condition à respecter pour profiter de la loi malraux est le fait de garder son bien pendant une période de 9 ans. Pendant ce temps, il faudra le louer en tant que résidence principale. Une fois cette période écoulée, vous êtes libre de revendre votre bien pour profiter de la plus-value immobilière générée grâce aux travaux, de continuer à louer ou bien de l’utiliser comme résidence.