La banque en ligne

On chante la louange des banques en ligne partout. Frais réduits, carte bancaire gratuite, offres de bienvenue alléchantes, etc. Ce marché en plein essor fait beaucoup d’adeptes ces dernières décennies suivant son apparition. Mais au fait, que valent-elles réellement ? Tour d’horizon des spécificités de la banque en ligne.

La banque quésaco  ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait judicieux de distinguer d’abord les deux familles des banques en ligne. Il y a celles qui tiennent le titre de banques en ligne « première génération » et celles que l’on appelle « néo-banques ». La première catégorie fait référence aux enseignes virtuelles adossées à un établissement bancaire. Si elles sont rattachées à leur maison mère, elles n’ont pas d’agences, et donc n’ont pas d’espace physique où recevoir leurs clients. Tout est dématérialisé, y compris le service client. Les échanges se font exclusivement à distance, par le biais d’internet ou d’une application mobile.
Fonctionnant quasiment de la même manière que les banques en ligne de première génération, les néo-banques ont la particularité de proposer à leur clientèle des comptes courants, le plus souvent accompagnés d’une carte bancaire classique. Elles se démarquent des enseignes traditionnelles avec leur offre entièrement digitale. Les néo-banques sont donc très aficionados de smartphone, ce qui explique leur caractère rapide et intuitif.
On remarque aussi que leur offre continue de s’étendre, pour le plus grand bonheur des clients 3.0 adeptes du digital.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement des banques en ligne n’a rien de draconien, et n’a plus rien de similaire à celui des banques traditionnelles. Que ce soit les tarifs, les conditions de souscription ou le service client, on remarque une énorme différence. En effet, on recense beaucoup d’organismes qui sont gratuits… mais pas sans conditions pour autant. En tout cas, on peut profiter d’un fonctionnement simple et avantageux, 100 % numérique.
L’absence de l’agence physique s’associe affirmativement avec une digitalisation totale. Même les banques de première génération qui restent affiliée à des enseignes physiques proposent rarement des opérations en agence. Tout se fait alors en clic-clics, ce qui est totalement adapté aux consommateurs modernes de nos jours. Les plages horaires sont très étendues, car les clients n’ont pas besoin de respecter le « 8 h à 17 h » pour obtenir de l’assistance.
Le client se rend alors sur l’application mobile ou le site web optimisé pour ouvrir un compte, demander un prêt, payer ses mensualités, déposer son épargne ou encore gérer son compte. Ces services numériques vont permettre d’éviter les déplacements.

Quelles sont les promesses d’une banque en ligne ?

La liste sera longue si l’on doit citer un à un les avantages majeurs des banques en ligne. Dès l’ouverture de compte, on peut sentir la simplicité. Quelques minutes suffisent pour un parcours de souscription à la fois fluide et sécurisé. À cela s’ajoutent des coûts réduits expliqués par l’absence des frais de gestion. La question de frais est justement celle qui rend ces banques hyper concurrentielles.
En adoptant la digitalisation massive, les banques proposent une gestion autonome et simplifiée. Ce qui donne naissance à un service client affichant une grande disponibilité. Grâce à cette grande flexibilité, les clients se sentent libres en effectuant leurs opérations.
Du côté cartes bancaires, les clients peuvent choisir entre une carte à débit immédiat ou une autre à débit différé. Le choix leur revient totalement. Par ailleurs, d’autres produits financiers classiques comme les épargnes et les comptes courants sont proposés. Si vous souhaitez, vous pouvez découvrir la liste des meilleures banques en ligne.

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