Immobilier : dans quel secteur d’activité investir ?

Le marché de l’immobilier en France accuse depuis les cinq dernières années une progression et une croissance assez régulière.

Investir dans l’immobilier reste donc un investissement relativement rentable. Pourtant, lorsqu’on parle d’investir dans l’immobilier, la majorité des gens pensent uniquement à l’investissement dans l’achat-revente.

Or, il ne s’agit pas d’un seul secteur disponible dans l’immobilier. Cet article a pour objectif de cerner les différents secteurs d’activités dans lesquels il est préférable d’investir dans le domaine de l’immobilier.

Investir dans des résidences de services : un secteur d’activité en plein essor

Souhaitez-vous investir dans un secteur immobilier porteur ? Posez-vous un instant et pensez à investir en résidences de services. Outre les déductions d’impôts et de taxes dont peut bénéficier celui qui investit dans les résidences de service, ce secteur reste très porteur actuellement et présente de nombreux avantages.

Parmi les résidences de service qui existent, on peut compter la résidence pour seniors destinées à accueillir les personnes du troisième âge dans des logements meublés et comprenant certains services tels que la blanchisserie ou la restauration. Vu la proportion de population qui vieillit dans l’Hexagone, ce secteur immobilier reste un investissement sur lequel on peut compter.

Les résidences étudiantes sont également un autre type de résidence de services dans lesquelles il est possible d’investir. Le choix de la ville ainsi que le choix de l’emplacement à proximité des écoles sont les points-clés dans la réussite d’un investissement dans ce type de résidence.

Les résidences EHPAD qui accueillent les personnes âgées ou dépendantes pour des traitements médicalisés sont également rentables et attirent de plus en plus de professionnels. Parmi les nombreux avantages d’un investissement dans des résidences de services, on notera notamment la solidité et la pérennité des contrats de location qui vont jusqu’à 9 ans minimum dans certains cas.

Investir dans les SPCI

Les Sociétés de Placement Immobilier ou SPCI sont un bon moyen de placer votre investissement. En effet, l’affectation d’immobilier en location ou l’immobilier locatif est un marché qui n’a pas encore connu de crise flagrante. Le marché de l’offre et de la demande reste toujours légèrement en faveur de l’offre.

De plus, la rentabilité dans ce type de secteur reste encore correcte avec un rendement allant jusqu’à 4 % de votre placement. Par ailleurs, l’investissement dans une SPCI demeure plus accessible à un grand nombre de personnes du point de vue du financement et investissement de départ. Le choix de la SPCI est considéré depuis toujours comme un des meilleurs investissements immobiliers pour un placement.

Pour minimiser les risques dans ce secteur, il est important d’investir dans de grandes villes où sont concentrés le plus de locataires potentiels.

Comme dans le cas des résidences médicalisées, il a été constaté depuis quelques années maintenant que l’investissement dans une SPCI gérant des fonds immobiliers de santé reste un secteur rentable qui ne dépend pas des aléas économiques.

Vu le nombre de SPCI et le type d’investissement en SPCI qu’il peut exister, les fonds immobiliers de santé ainsi que les fonds immobiliers e-commerce s’imposent comme les plus attractifs.

Investir dans l’immobilier professionnel

Certes, l’immobilier professionnel dépend parfois de la situation économique du pays, mais ce secteur reste un secteur attractif.

La location d’immobiliers à des professionnels pour usage de bureaux et de commerce reste un investissement porteur puisque le rendement annuel brut peut atteindre les 10 % avec des taux de vacances assez faibles dans l’année.

À l’instar de la majorité des investissements immobiliers, il est indispensable de se diriger vers des villes assez peuplées et actives pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.