Défiscaliser avec une SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placement immobilier. Il s’agit d’une solution pour investir votre argent (et défiscaliser) sans vous occuper de la gestion. Vous placez votre argent dans ce fond d’investissement et ils vont l’investir avec d’autres capitaux dans des projets immobiliers. L’avantage de ces fonds de placement est qu’au vue des sommes investies, ils gèrent de nombreux projets ce qui diminue les risques. Vous profitez également de l’expérience d’une société qualifiée qui est certifiée par l’AMF (Autorisation des Marchés Financiers).

Concernant la défiscalisation, ces sociétés peuvent investir dans des projets immobiliers qui offrent une réduction d’impôt comme la loi Pinel. On parle dans ce cas d’une SCPI fiscal. C’est une autre solution que les SCPI de rendement qui ont pour objectif de rapporter le meilleur retour sur investissement.

Défiscaliser avec un OPCI

Un OPCI est un Organisme de Placement Collectif en Immobilier. Contrairement à une SCPI cette solution est composée de 60% d’immobilier (contre 100%). Un avantage d’un OPCI est qu’on peut revendre ses parts à la société très facilement. Alors que dans une SCPI on peut revendre ses parts uniquement s’il y a un acheteur. Cet organisme est également certifié par l’AMF, offre un rendement d’environ 5% et rend possible un investissement à partir de 1 000€.

Un OPCI est assez semblable a une SCPI mais offre une meilleur liquidité et une gestion plus souple. L’OPCI n’est pas uniquement spécialisé dans l’immobilier, ce qui rend les placements plus diversifiés et augmentent la sécurité du placement. Cependant un OPCI ne peut offrir d’avantages fiscaux comme une SCPI.

Défiscaliser avec un GFV

Un GFV est une solution d’investissement qui signifie Groupe Foncier Viticole. Ce type de placement permet d’investir dans les domaines viticoles. Concrètement vous possédez une partie du vignoble. Cela offre une partie des bénéfices du domaine (proportionnelle à votre investissement) et des prix avantageux sur les bouteilles. C’est un placement à priviligier aux amateurs de vins. Le rendement de 3 à 4% est inférieur aux autres types de placements immobiliers (OPCI et SCPI). De plus vous choisissez votre domaine. Il faut donc avoir une certaine connaissance dans le domaine. Cependant les vignobles français profitent d’une excellente réputation qui fait qu’ils marchent généralement très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *