Acquisition immobilière : utilisez un comparateur pour faire des économies sur votre assurance habitation

Aujourd’hui, même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires occupants ou non, elle est fortement conseillée. Les nouveaux propriétaires de biens immobiliers veulent trouver un contrat d’assurance personnalisé, avec les meilleures garanties de protection tout en faisant des économies ! Avoir recours à un comparateur d’assurance habitation représente un gain de temps et d’argent.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires d’un bien immobilier ?

L’obligation de souscrire à une assurance habitation varie selon le statut du propriétaire :

  • le propriétaire occupant ;
  • le propriétaire non occupant.

Dans le cas d’un propriétaire occupant, si son bien ne fait pas partie d’une copropriété, il n’a aucune obligation légale de souscrire à une assurance habitation. Elle reste quand même vivement recommandée, car en cas de dommages, le propriétaire devra supporter le montant de tous les préjudices causés.
Un comparateur d’assurance habitation pourra aider le propriétaire d’une maison individuelle à choisir le meilleur contrat en fonction de sa situation et de ses besoins. Le propriétaire occupant d’un bien en copropriété est obligé de souscrire à une assurance habitation, a minima pour la garantie responsabilité civile.
Dans le cas d’un propriétaire non occupant, si c’est un bien qui n’est pas en copropriété, l’assurance habitation n’est pas obligatoire et le propriétaire reste responsable de tous les dommages causés. Pour un propriétaire non occupant d’un bien en copropriété, l’assurance habitation est obligatoire.
Outre le cadre légal, le site papercare.fr conseille vivement d’assurer son bien, quel que soit le statut. Le coût d’un contrat d’assurance habitation reste dérisoire face à l’ampleur des dommages qui peuvent être causés par un incendie ou un dégât des eaux.

Comment bien choisir une assurance habitation sur mesure et au meilleur prix ?

Pour les experts papercare.fr, avoir recours à un comparateur d’assurance habitation est un gain de temps et d’argent. Un comparateur d’assurance habitation va vous proposer l’offre la plus ciblée et la moins chère du marché. Quelques informations sont nécessaires :

    • le type de logement ;
    • le descriptif du logement ;
    • s’agit t-il d’une résidence secondaire ou principale ;
    • estimation des biens ;
    • les sinistres des 36 derniers mois.

Selon le site papercare.fr, une assurance multirisque habitation permet au propriétaire d’avoir une protection plus étendue (responsabilité civile, responsabilité civile privée, dommages aux biens) à des prix raisonnables. Le montant de l’assurance dépend également du lieu ainsi que des conditions du contrat.

Quelles sont les démarches à effectuer pour souscrire à une assurance habitation ?

Après avoir consulté un comparateur d’assurance habitation, le propriétaire choisit le type de contrat le plus adapté à sa situation et à son budget. Il remplit un questionnaire pour que l’assureur établisse un contrat avec toutes les conditions, les garanties et les tarifs. Après signature du propriétaire, l’assureur lui remet le contrat d’assurance finalisé. L’assuré dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, seulement pour un contrat à distance (téléphone ou Internet).
Comme vous pouvez le lire sur cette page, dans le cas d’un changement d’assureur :

    • Avant la première échéance, l’assuré doit informer son assureur deux mois avant l’échéance.
    • Après la deuxième échéance, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches.

Dans le cas d’un déménagement, l’assuré doit avertir son assureur dans les 15 jours suivant la sortie des lieux. Il pourra alors soit transférer son contrat à son nouveau logement ou le résilier sans frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.